[gull] ppp et mgetty

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jun 8 13:35:02 CEST 2005

On Wed, Jun 08, 2005 at 01:06:13PM +0200, Blaise Vogel wrote:
> J'ai un serveur qui s'est bloqué au début d'une connection ppp et je n'arrive
> pas à interpréter les infos contenu dans les logs:

mgetty reçoit l'appel, et s'il a été compilé avec AUTOPPP *et* qu'il y a
une ligne de configuration AutoPPP dans /etc/mgetty*/login.config,
mgetty détecte la première trame PPP et lance alors, à la place de
/bin/login, pppd.

> Jun  7 23:50:50 localhost mgetty[26550]: clean_line: got too much junk
> (dev=ttyM2).: Operation not permitted
> Jun  7 23:50:50 localhost mgetty[26550]: data dev=ttyM2, pid=26550,
> caller='none', conn='38400/V.32  4800/NONE', name='', cmd=
> '/bin/login', user='^V^_Ug-Dq_U^Xt'
> Jun  7 23:50:50 localhost login[26550]: (pam_unix) bad username
> [^V^_Ug-Dq_U^Xt]

ici, il semblerait que mgetty n'a pas détecté la première trame PPP ou
que le support n'est pas correctement configuré, et donc, mgetty a lancé
/bin/login avec ce qu'il pensait être le login concerné.

Si ce modem ne gère que des connexions PPP, on pourrait simplifier le
fonctionnement de manière à ne jamais lancer /bin/login.

> Est-ce que ça pourrait être une ligne téléphonique de mauvaise qualité, puis
> avec l'envoi du username pour l'authentification un crash kernel ?

il est clair que cette connexion soit-disant V32 (donc 14.4kbps
potentiellement) tourne ici à 4800 bps, et sans correction d'erreur
(NONE; au lieu de LAP* ou de MNP*), donc elle est certainement soumise
au bruit.

Ca fait penser à une connexion depuis un téléphone portable mal
configurée.