[gull] NFS et quotas

Julien Escario pandemik at azylog.net
Wed Jun 15 10:12:01 CEST 2005

Bonjour,
Je tente de faire fonctionner une installation NFS qui supporterait les
quotas. Tout fonctionne à merveille hormis les quotas qui ne sont pas
respectés.

Lorsque je me connecte en FTP sur la machine B pour uploader un fichier,
je vois bien évoluer les quotas sur la machine A comme sur la machine B
avec
# quota monuser
(d'après la doc, sur machineB, quota voyant que c'est sur nfs fait
automatiquement une requête via rpc à rquotad sur machineA).
Et le problème provient de fait qu'une fois le quota dépassé, monuser peut
continuer à uploader depuis machineB !
Je n'arrive pas à trouver de traduction adéquate mais en anglais, il
faudrait que les quotas soient "enforced".
Si quelqu'un a déjà fait qqchose de similaire et a une idée, je suis un
peu perdu là.

Merci bien,
Julien

Ma config :
MachineA : export nfs de /home/test qui est un sous répertoire de /home
(de l'ext3).
MachineB : montage tout simple de machineA:/home/test dans /home.

Config de la machine A :
* Je précise que le support des quotas a été ajouté dans le kernel :
# dmesg |grep quota
VFS: Disk quotas vdquot_6.5.1
version de mon serveur nfs :
# rpc.nfsd --version
Universal NFS Server 2.2beta47
La ligne de /etc/exports concernant ce partage :
/home/test 192.168.1.8(rw,root_squash,async)
Là, je ne suis pas sûr de mes options, j'ai essayé le no_root_squash et sync.
Et finalement, mon rpcinfo :
# rpcinfo -p
   program vers proto   port
    100000    2   tcp    111  portmapper