[gull] Sarge et les serveurs Dell

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Thu Jun 23 10:58:03 CEST 2005

Hello,

> est le problème avec le RAID hardware?

C'est mon avis personnel, mais je trouve que :

- ça complique l'installation (il faut souvent un driver spécial que ce
soit pour Linux ou Windows au moment de l'installation)
- ça complique le dépannage (idem précédent)
- Un disque qui est configuré comme devant se trouver a tel endroit ne
peux pas être changé de baie si tout d'un coup il y'a un problème (sinon
ça le marque comme défectueux)
- Si la carte de contrôle tombe en panne c'est la merde (surtout en
RAID5, ...) car il faut retrouver la même (ou en tout cas une compatible)
- Le RAID hardware à plusieurs années de retard sur le RAID soft (le
temps de fabriquer le matériel, valider le "soft" qui se trouve dessus,
créer les drivers, fabriquer, vendre pendant 2-3 ans le même matériel, ...)
- Le RAID software fonctionne parfaitement, ...

A+

Blaise