[gull] cloner un serveur

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Mar 10 17:11:04 CET 2005

On Thu, Mar 10, 2005 at 03:53:23PM +0100, Jean Jacques wrote:
> Je cherche plutot une solution qui en quelque sorte ferait un download
> complet du serveur distant et qui recopie tout sur le système existant,

méthode simple:

- stopper tous les services sur le serveur à copier (ou init 1 +
  vérification)

- démarrer le serveur 2 avec CD installation Debian ou knoppix
  ou Ubuntu live, partitionner manuellement, créer le swap
  manuellement, créer les systèmes de fichiers manuellement,
  monter tout sous /mnt, /mnt/boot, /mnt/whatever, etc.

- configurer le réseau manuellement, démarrer daemon ssh sur le serveur 2,
  mettre un mot de passe root temporaire.

- sur le serveur 1
     faire df -a
     démonter ce qui n'est pas nécessaire (/proc, /dev/usb, etc)

     cd / && tar cf - . | ssh -e none root at serveur-2-ip-address 'cd / && tar --numeric-owner -xpf -'

- sur le serveur 2, adapter éventuellement /etc/fstab et /etc/lilo.conf
  ou /boot/grub/menu.lst en fonction de changements de types de disques
  ou de numéro de partitions.

- ensuite, sur le serveur 2, installer le démarrage

   LILO: /sbin/lilo -r /mnt
   GRUB: chroot /mnt grub-install

- une fois la solution installée, faire un test standard de disque
  pendant quelques heures, puis installer logiciel d'alarmes de logs,
  moniteur de senseurs température, remplissage de disque, etc, comme
  tout système correctement géré.  Et prévoir une procédure automatisée
  de disaster recovery à tester *avant* le désastre.