[gull] enregistrement du microphone

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Mon Mar 14 10:54:01 CET 2005

On Sun, 13 Mar 2005 12:49:23 +0100, Philippe Strauss <philou at philou.ch> wrote:

> non, ca c'est juste audacity qui indique qu'il bosse pour son
> compte en 32 bits.
>
> par contre c'est bien des sample de 16 bits et un taux d'échantillonage
> de 44100Hz. le header de ce .wav est tordu.

Merci pour votre aide, j'ai une hypothèse qui expliquerait l'origine
du problème.

Le son est fourni par le chipset Intel i845PE de ma carte mère. J'ai encore un
noyau 2.4 avec OSS, pas ALSA. C'est le pilote i810_audio.c qui gère le son.
D'après ce que j'ai vu, mon matériel ne supporte que le son 16 bits et seulement
à quelques fréquences (voire seulement 48 KHz).

Je suppose que Gnoise et Grecord essaient de configurer le matériel avant
d'enregistrer ou de jouer. Et ils croient même réussir (soit que le
pilote échoue
silencieusement, soit qu'ils ne vérifient pas le code en retour). Ainsi, même
si les en-têtes WAV sont faux, du moment que la même erreur de configuration
est faite en enregistrant et en rejouant, je peux me récouter.

En revanche Sox et Realplayer convertiraient en interne le son dans un format
supporté par mon matériel. Ce qui explique alors que des mauvais en-têtes WAV
résulte en un mauvais son.

Dominique, je n'arrive pas à utiliser Audacity (0.98) car il n'arrive
pas à ouvrir
le device audio pour enregistrer. J'ai en revanche essayé Ubuntu et découvert
un réglage ALSA qui me serait utile : micro boost (+20 dB). Je pense que le
seul moyen de proprement régler ces problème sera un passage défintif à
ALSA.

Philippe, je n'ai pas réussi à utiliser les scripts Python :
python audiofile.py
  File "audiofile.py", line 48
    demuxBuffer[i % self.nChannels][i//self.nChannels] = sample
                                      ^
SyntaxError: invalid syntax

Je ne connais pas Python. Ai-je un trop viel interprêteur?

Marc Mongenet