[gull] enregistrement du microphone

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 16 18:11:02 CET 2005

On Wed, Mar 16, 2005 at 05:41:23PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> Donc, quelqu'un installant une woody puis y installant un kernel 2.6, firefox
> et Python 2.4 casse toutes les regles et rend caduque la notion que Debian
> essaie de vehiculer, puisqu'aucun de ces packages n'a ete valide par Debian.

Juste.

> De plus, on ne devrait pas installer de pacth soi-meme sur une woody mais les
> obtenir au travers de la woody uniquement... J'ai bien peur que beaucoup de

Pas du tout, on peut le faire, mais il faut le faire en gardant la
notion d'administration système en vue.

> gens se focalisant sur la notion de 'stable' se croient faussement a l'abri
> de ce mot en installant des packages non-valides. Debian offre un service

On peut voir la liste des packages installés localement (non gérés par
Debian) notamment avec aptitude  (sous Locally installed packages).

> 'bricoler' par dessus une 'stable' non ? Tout changement manuel a ce qui
> s'installe automatiquement est donc un non sens au niveau securite... non ?

Oui.  Debian est en ce sens un univers cohérent. Y installer des
packages de n'importe où n'importe comment mène, effectivement, à
n'importe quoi (ou plutôt la situation de la plupart des autres
distributions, avec des rpm --nodeps et autres méthodes foireuses).

On peut y remédier via les méthodes d'administration système dont on
avait discuté il y a peu: création de packages locaux validés et nommés
spécialement, installation dans /usr/local/APPLICATION, etc.

Mais tout cela dépasse largement Debian et recouvre plutôt les méthodes
de `bonne administration système' usuelles.

> Mais j'ai beau lire, je ne comprends toujours pas 'comment' un package est
> valide ? Je ne crois pas que l'on en soit a attendre d'etre 'onlige' de le
> faire :-)

Je ne comprends pas cette phrase.