[gull] enregistrement du microphone

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 16 19:18:01 CET 2005

On Wed, Mar 16, 2005 at 06:34:35PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> CAD, par exemple, quand puis-je esperer voir Python 2.4 dans la woody ? Et

jamais.

woody est la 3.0r4 et *aucun* nouveau logiciel et *aucune* mise à jour
de fonctionnalité ne sera *jamais* acceptée dans woody. Uniquement des
mises à jour de sécurité, voire des bugs graves.

Des versions plus récentes sont disponibles dans la version de test de
Debian (actuellement sarge, future 3.1) ou très récentes dans la version
de cassage (unstable) (sid).

(il est bien sûr possible d'utiliser une version plus récente de woody,
p.ex. via le serveur backports.org, mais rappellons-nous alors notre
discussion sur la sécurité et la maintenance)

> comment cette 'validation' est-elle faite ? Sur quelle base ? C'est ca que je
> ne comprends pas bien.

De temps en temps, le projet Debian fait une release (la prochaine:
passage de sarge à stable; passage de woody à maintenance). La release
se fait lorsqu'un nombre suffisant de bugs a été résolu.

Malheureusement, et c'est une grave critique au projet Debian, cela
arrive très infréquemment (p.ex. plus de 3 ans).  Ce qui fait qu'à mon
avis, Debian stable n'est utilisable que sur des serveurs pour lesquels
l'avantage de la stabilité prime sur la nouveauté.

La plupart des distributions professionnelles, aujourd'hui, adoptent
aussi des release-cycles de plus en plus lents (p.ex. 18 mois ou 2 ans) de
manière à satisfaire leurs utilisateurs spécifiques. Debian n'aurait qu'à baisser
d'un an ses releases cycles pour contenter presque tout le monde (The
Universal Operating System).

En attendant une release, Debian testing est bientôt utilisable en production
car elle sera bientôt suivie en sécurité: encore faut-il lire les petits
caractères ...

C'est pour cela qu'aujourd'hui, Ubuntu GNU/Linux (based on Debian
technology) est une excellente solution pour le poste de travail, vu
qu'elle combine les packages récents de testing avec un suivi qualité
et sécurité.

PS: pour accélérer la release de Debian sarge, le projet Debian a
    annoncé vouloir temporairement suspendre le support de 11 architectures
    sur 15. Peut-être que, là aussi, Debian pêchait par volonté
    d'universalisme.