[gull] Recherche outil pour faire des graphs scientifiques (gnuplot like)...

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Mon Mar 21 08:43:02 CET 2005

Tu citais Matlab, outil que j'utilise fréquemment.

Tout ce que tu désires faire (en tout cas de ce que tu as mentionné) peut
être fait avec cet outil. Par contre, suivant ce que l'on fait, on peut arriver
relativement vite à ses limites.

Matlab dispose d'un système graphique bien fait, d'un langage de programmation
array-based (à la Fortran 90) très simple et de quantité de bibliothèques
de fonctions.

Il paraitrait même qu'il est maintenant capable d'être lancé en plusieurs
instances sur une machine parallèle (http://www.mathworks.com/products/distribtb/).
Je ne connais pas ce module.

Personnellement j'utilise Matlab comme plateforme de tests. Une fois le module
validé, il est bien plus efficient de reprendre le tout en F90 (pis pour
ce qui est de l'affichage... ben y a OpenGL ;-) ).

Voilà. Comme conclusion à cet "publicité" pour Matlab je dirais que l'outil
est bien foutu, mais sa force est aussi sa faiblesse: on peut pratiquement
tout faire avec Matlab (de la validation d'un circuit électronique à la simulation
d'un flux sanguin en passant par l'interpolation exponentielle d'un nuage
de points), mais relativement lentement. Ce côté usine à gaz peut sembler
déroutant.

Bien du plaisir.

Vincent

Il
>faut

les

Vincent Keller
Université de Genève - Section Informatique
E-mail: vkeller at bluewin.ch
Home Page: http://cui.unige.ch/~kellev01