[gull] Fichier ou disque corrompu?

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Tue Mar 22 14:12:02 CET 2005

Hello,

J'ai un problème avec un disque externe (IDE standard connecté par
boîtier externe en USB2) : lorsque j'essaie d'accéder à un fichier, je
reçois une erreur d'I/O, par exemple `cp` refuse de copier le fichier
sur un autre disque ("Input/output error").

J'ai lancé fsck sur la partition et un certain nombre (beaucoup trop)
d'erreurs ont été détectées et corrigées.  Plusieurs répertoires ont
fini dans lost+found (dont celui contenant le fichier problématique),
bien que le contenu semble avoir été préservé, y compris les noms de
fichiers.  Si je relance fsck maintenant, il déclare le filesystem
sain.

Apparemment `dmesg` a remarqué que le noyau aime pas lire ce fichier:

  sda: Current: sense key=0x0
      ASC=0x0 ASCQ=0x0
  attempt to access beyond end of device
  sda1: rw=0, want=410974632, limit=312496317
  attempt to access beyond end of device
  sda1: rw=0, want=851706304, limit=312496317
  attempt to access beyond end of device
  [...]

Et il y a aussi un message qui survient lorsque je monte la partition
(qui est bien de l'ext3, avec le type "auto" dans fstab):

  EXT2-fs warning (device sda1): ext2_fill_super: mounting ext3 filesystem as
ext2

Le reste de la partition semble accessible, seul ce fichier semble
poser problème (pour le moment?).  Une fois que j'ai essayé d'accéder
à ce fichier, l'accès au reste du contenu de la partition "foire"
(données erronées).

Donc je me demande si c'est possible qu'un fichier contienne des
bytes posant problème à la lecture, ou s'il semble plutôt s'agir d'un
problème hardware?  Dans ce dernier cas, auriez-vous des logiciels de
vérification de disque à proposer?

Merci d'avance, et bonne journée!

--
Sebastien Cevey <seb at cine7.net>
Cine7.Net  -  Milcis.Net  -  ProgramPlay.Org

" http://support.microsoft.com/?kbid=265230 "