[gull] Comment gérer les coordonnées des objets en Latex (package pstricks?)
Gelin Patrick
patrick.gelin at free.fr
Wed Mar 30 22:03:01 CEST 2005
Le lundi 28 Mars 2005 21:10, Julien Riesen a écrit :
> Bonjour
>
> > Quelq'un saura t-il me renseigner sur le meilleur moyen pour gérer
> > les
> > coordonnées? (les mémoriser, faire des calculs dessus, etc..), enfin
> > bref,
> > utiliser des variables...
>
> En effet, par défaut, LaTeX n'est pas conçu pour effectuer des
> opérations arithmétiques simples. On peut utiliser l'extension `calc' avec
> les signe +, -, / et *.
>
> Exemple:
>
> \newcounter{foo}
> \setcounter{1} #initialise foo à 1
> Valeur initiale: \thefoo.\\
> \setcounter{foo}{\value{foo}*4+3} #foo vaut 7 maintenant.
> Valeur finale: \thefoo.
>
> Attention toutefois, l'utilisation de ces opérateur ne peut se faire que
> sur des entiers.
J'avais vue cela, c'est un peu frustrant de manipuler des objets graphiques
dans ces conditions...
> Pour effectuer des calculs sur des nombres réels, on utilisera le
> package `realcalc'
> (ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/generic/realcalc/)
> pour effectuer des calculs sur des nombres réels. (consulter le readme
> pour plus de détails)
ok merci.
> Il y a aussi le package `trig' qui permet de faire des calculs
> trigonométrique (en degré) souvent utiles avec PSTricks :)
Effectivement.
> Sinon, il reste aussi le calcul en polonaise inversée de PSTricks qui
> reste le plus utile si on veut tracer des graphes.
Le calcul en polonaise inverse me convient très bien...
Reste à trouver comment manipuler des variables. Par exemple est il
envisageable d'enregistrer dans une variable un 'objet' point, puis extraire
les coordonnées X et Y séparément dans un calcul?
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