[gull] Comment gérer les coordonnées des objets en Latex (package pstricks?)

Gelin Patrick patrick.gelin at free.fr
Wed Mar 30 22:03:01 CEST 2005


Le lundi 28 Mars 2005 21:10, Julien Riesen a écrit :
> Bonjour
>
> >  Quelq'un saura t-il me renseigner sur le meilleur moyen pour gérer
> >  les
> >  coordonnées? (les mémoriser, faire des calculs dessus, etc..), enfin
> >  bref,
> > utiliser des variables...
>
> En effet, par défaut, LaTeX n'est pas conçu pour effectuer des
> opérations arithmétiques simples. On peut utiliser l'extension `calc' avec
> les signe +, -, / et *.
>
> Exemple:
>
> 	\newcounter{foo}
> 	\setcounter{1}                    #initialise foo à 1
> 	Valeur initiale: \thefoo.\\
> 	\setcounter{foo}{\value{foo}*4+3} #foo vaut 7 maintenant.
> 	Valeur finale: \thefoo.
>
> Attention toutefois, l'utilisation de ces opérateur ne peut se faire que
> sur des entiers.

J'avais vue cela, c'est un peu frustrant de manipuler des objets graphiques 
dans ces conditions...

> Pour effectuer des calculs sur des nombres réels, on utilisera le
> package `realcalc'
> (ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/generic/realcalc/)
> pour effectuer des calculs sur des nombres réels. (consulter le readme
> pour plus de détails)

ok merci.

> Il y a aussi le package `trig' qui permet de faire des calculs
> trigonométrique (en degré) souvent utiles avec PSTricks :)

Effectivement.

> Sinon, il reste aussi le calcul en polonaise inversée de PSTricks qui
> reste le plus utile si on veut tracer des graphes.

Le calcul en polonaise inverse me convient très bien... 

Reste à trouver comment manipuler des variables. Par exemple est il 
envisageable d'enregistrer dans une variable un 'objet' point, puis extraire 
les coordonnées X et Y séparément dans un calcul?



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