[gull] RE: [gull] securiser les ports d'entrée

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Tue May 17 09:13:01 CEST 2005

>Hello,
>Je suis sous DEBIAN Sarge.

Hello,

Je me demandais simplement si ce genre de question avait sa place sur une
telle mailing-list.

Il fût un temps pas si lointain où il était d'usage de répondre par "RTFM
!" à ce genre de mail tant son auteur semble ne pas avoir utilisé les différents
moyens à sa disposition avant de lancer un ultime appel aux secours sur GULL
(ou ailleurs)

Essayons tout de même

>Je desire comprendre comment sécuriser mon PC...

Excellente idée.

>Pouvez-vous me donner un lien ou un titre de livre qui me permette de
>contrôler mes ports.

netstat -a

(pour info: man netstat. Pis commencer ici: www.google.ch)

>A moins que l'un ou l'autre est un script de mise en place de cette
>sécurité en ne laissant que un ou deux ports obligatoire ouvert sous
>contrôle...
>
>Le port 80 pour la publication des pages de test avant publication chez

>un hébergeur (chez infomaniak qui pour mes petites volumes me convient)
>
>Et un autre pour le dialogue ssh avec l'un ou l'autre des amis qui me
>soutiennent dans ma recherche de connaisance dans le monde LINUX (20 ans

/etc/services

>dans le monde M... sa ne s'efface pas d'un coup)...

le "tout mâché" non plus il semblerait ;-)

A+ et bonne chance !

Vincent

Vincent Keller
Université de Genève - Section Informatique
E-mail: vkeller at bluewin.ch
Home Page: http://cui.unige.ch/~kellev01