[gull] Re: Logiciel libre et securite

Cédric Bouvier cbouvi at free.fr
Tue Nov 8 17:22:07 CET 2005

Le mardi  8 novembre 2005, à 00 heures 09, Frederic Schutz écrivait :
> [ des tas de choses très intéressantes ... ]
> - Utilisation de Linux comme plateforme pour un serveur mail car moins
> sensible aux virus que Windows;

Il faut relativiser la comparaison d'un serveur mail sous GNU/Linux vs.
Windows® ici, au moins du point de vue de la sécurité. La plupart des
vers qui se propagent par la messagerie électronique profitent de
failles dans les clients de messagerie très répandus que sont Outlook et
Outlook Express. Exchange, quant à lui, ne souffre pas que je sache de
grosse faille : il se contente de transmettre les messages infectés sans
être contaminé lui-même. Un serveur libre ferait probablement la même
chose, n'apportant pas en soi de garantie de sécurité supplémentaire.

Il existe d'autres raisons de laisser tomber Exchange pour une solution
libre (coût de la licence, obligation de suivre les mises à jour
répétitives de l'unique OS sous-jacent, obscurantisme du format de
stockage des messages, etc.), mais la sécurité et la fiabilité du
serveur n'est AMHA pas la première d'entre elles.

--
C é d r i c   B o u v i e r