[gull] Configuration de DNS

Julien Escario pandemik at azylog.net
Thu Nov 10 11:36:59 CET 2005

J-A Eberhard a écrit :

> Dans ce cas, je me retrouve avec le problème de config du fichier .zone
> posté précédement? Comme j'ai ce fichier sur mon serveur, le problème est
> de faire pointer ce domaine vers une autre machine ...

Ok, alors reprenons la zone à zéro en identant un peu, histoire de s'y retrouver :

-----------------------
$ttl 3600

# SOA record
@   IN  SOA ns1.open-net.ch. admin.open-net.ch. ( 2005072901 3600 7200 2592000 345600 )

# Les serveurs de noms (NS records). Si rien n'est précisé, c'est @ qui est utilisé, c'est à dire le
# nom de la zone (mondomaine.com dans notre cas).

     IN  NS  ns1.open-net.ch.
     IN  NS  ns6.gandi.net.

# Pas besoin d'en rajouter, on peux mettre les records "utiles"
www CNAME hosting.visionwt.com.
-----------------------

Je pars du principe que vous n'avez pas besoin de MX pour l'instant (de toute façon mail. comme ne
donnera pas grand chose).
Ensuite, il faut indiquer la zone à Bind :
-----------------
zone "mondomaine.com" {
     type master;
     file "/etc/bind/zones/db.mondomaine.com";
     also-notify { ns6.gandi.net; };
     notify yes;
     };
-----------------
Reste à savoir si gandi supporte la notification ou si ils utilisent une technique à eux pour
récupérer la zone sur le serveur primaire.

Ensuite :
# rndc reload (ou /etc/init.d/bind9 restart)

Et maintenant :
# host www.mondomaine.com localhost
www.mondomaine.com	CNAME	hosting.visionwt.com
hosting.visionwt.com    CNAME   vwtbh1.visionwt.com
vwtbh1.visionwt.com     A       217.27.244.239

Et on vérifie le secondaire :
# host www.mondomaine.com ns6.gandi.net
www.mondomaine.com	CNAME	hosting.visionwt.com
hosting.visionwt.com    CNAME   vwtbh1.visionwt.com
vwtbh1.visionwt.com     A       217.27.244.239

Et maintenant avec le serveur DNS de l'ISP :
# host www.mondomaine.com
www.mondomaine.com	CNAME	hosting.visionwt.com
hosting.visionwt.com    CNAME   vwtbh1.visionwt.com
vwtbh1.visionwt.com     A       217.27.244.239

Voilà qui devrait faire l'affaire.

Si par hasard ca ne renvoit pas ça :
- voir ce que dit named-checkconf (sans oublier -t si bind est chrooté)
- vérifier que named tourne (ps axf)
- Voir chez Gandi comment il font la mise à jour du secondaire
- Le serveur DNS est-il bien accessible en UDP ET en TCP depuis l'extérieur ?
- <placez ici vos idées>

Alors, qu'est ce que ca donne ?

Julien Escario
azylog.net

P.S. : l'idée d'un hébergement ezPublish tout prêt est trés interressante. J'avais déjà installé ce
système pour un client et j'avoue qu'il est interressant (en concurrence avec typo3 d'ailleurs).
Je serais interressé à avoir un retour d'expérience par rapport à ce service, de façon à étudier la
possibilité d'offrir ce service, serait-ce possible ?