[gull] Attaques ssh

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Nov 22 11:26:47 CET 2005

On Tuesday 22 November 2005 11:02, JM Nunes wrote:
> Je subis actuellement les désagréments causés par attaques type force
> brute au port ssh; comme ceux dont il a été question sur cette liste il
> y quelque temps.

Certianment toute machine exposee sur le net, avec un port 22 ouvert, a ce
probleme. Mais beaucoup d'administrateurs ignorent ces tentatives. Cela fait
maintenant pret de deux ans (peut-etre meme plus...) que ce probleme est
connu.

> Parmi les possibles "solutions" j'ai trouvé sshdfilter
> (http://www.csc.liv.ac.uk/~greg/sshdfilter/) qui semble assez pratique
> mais qui n'a pas été mentionné sur la liste (et ne fais pas partie de
> debian officiel non plus).
>
> Quelqu'un a déjà testé ce sshdfilter ou connais son auteur?

Non, mais je viens de parcourir la documentation et un bout du code. Sans
avoir regarde dans le detail, je trouve bien fait. C'est simple et ca me
semble etre une tres bonne solution. Je vais sans doute la mettre en place
cet apres-midi.