[gull] SoftRaid 1

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 24 08:39:21 CET 2005

On Tue, Nov 22, 2005 at 03:08:52PM +0100, Simon Schmidig wrote:
> J'ai une question : Sur un très vieux ordinateur je suis en train
> d'installé une nouveau Debian. Dans la procédure d'installation j'ai
> définit 2 disques comme disques SoftRaid 1. Maintenant la machine format
> ces disques depuis quelques heures. Est-ce que c'est normal ?
> Système : Pentium 200 MHZ, 198 MB.

Vous pourriez voir, sur d'autres consoles (Alt-Fx) s'il y a des messages
de diagnostic (du kernel ou des applications).

Quand vous parlez de `formattage', s'agit-il de création du système de
fichiers ?  ou de la synchronisation de l'array RAID1 ?

Il faut savoir que si l'on crée un array RAID1, les deux disques seront
`synchronisés' (l'un copié sur l'autre). Si vous n'attendez pas la fin
de cette procédure, cela peut durer longtemps si vous effectuez d'autres
opérations, en particulier sans DMA.

Vous pouvez consulter l'état de la synchronisation avec cat
/proc/mdstat.

Il faut aussi considérer que:
   - sur de vieilles machines, des problèmes de compatibilité entre
     disques et DMA peuvent exister

   - certains chipsets corrompent les données lors de transfert entre
     le primaire et le secondaire (p.ex. certaines versions d'A7V)

   - ne pas mettre 2 disques sur le même `bus' IDE (les deux en master,
     sur deux bus différents, quitte à mettre le CD en slave)

   - un test complet devrait être effectué de cette machine si vous
     comptez sur vos données (le fait d'utiliser du RAID1 m'y fait
     penser)

Un test complet:

   - test de la RAM (interface CPU/RAM) avec memtest86

   - test de chacun des disques dans le mode DMA finalement utilisé
     via la méthode décrite précédemment dans gull (générer 2x RAM de fichiers,
     copier, comparer, copier)

   - ensuite, tester les I/Os entre les deux disques (deux direction)

   - si vous voulez vraiment être complet, testez le RAID1 recovery.

        - générer une liste des md5sum des données
        - shutdown
        - démarrer avec knoppix
        - écraser (dd if=/dev/zero) disque 2 complètement
        - démarrer avec le système
        - vérifier que l'array est en mode dégradé
        - réajouter le disque en panne 2 (via mdadm p.ex.)
        - attendre la fin de la resynchronisation
        - shutdown

        - refaire cette procédure avec le disque 1

        - shutdown
        - enlever disque 2
        - démarrer
        - vérifier que les données sont toujours présentes, p.ex.
          via md5sum
        - e2fsck -f # démonté

Cela peut sembler compliqué, cela l'est. Si vous n'avez pas besoin de
ce degré de sûreté, vous n'avez pas besoin de RAID1.

PS: si la mémoire n'est pas ECC (correction d'erreur) ou au moins parité
réelle (très rare de nos jours), refaire un memtest86 régulièrement.
De toute manière, comparer les données de temps en temps, et disposer
d'un historique de sauvegarde en cas de corruption silencieuse.