[gull] email et Message-ID

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Wed Oct 5 12:39:11 CEST 2005

Hello,

On Wed, Oct 05, 2005 at 10:48:25AM +0200, Daniel Cordey wrote:

> C'est tres courant.

Ca ne m'étonnerait pas que ces emails viennent de serveurs SMTP ne
suivant pas le standard. ;-)

Pour ma part, je viens de remarquer, et ces messages proviennent d'un
serveur Lotus Notes.

> Je recois beaucoup de mails dont l'attribut Message-ID est vide. Je
> n'ai pas regarde les RFC, mais je ne crois pas que ce champ doive
> obligatoirement contenir quelque chose.

Je viens de survoler la RFC 822 (http://www.faqs.org/rfcs/rfc822.html).
Ce champ doit contenir quelque chose du genre <XXX>. Par contre, ce
champ est optionel. Donc, si j'ai bien compris:

  - soit on a un "Message-ID: <XXX>"
  - soit on n'a pas ce champ.

Je suis tombé sur un thread parlant de Message-ID vide provenant de
serveur Lotus Notes et de postfix:

  http://archives.neohapsis.com/archives/postfix/2005-02/1412.html

C'est ce que j'ai mis en place maintenant sur mon server, et ça semble
OK: si un message arrive avec un Message-ID vide, il l'ignore et postfix
gérèrera lui-même un Message-ID correct.

> Il n'est sauf erreur utillise que pour des raisons de reference et de
> logging.

Je sais pas si c'est ce champ qui est utilisé avec le "In-Reply-To:" et
"References:" dans mutt pour classer en thread, mais ça me semblerait
logique.

formail l'utilise pour trier les doubles. J'ai mis une règle procmail
pour ça (trouvée je ne sais plus où):

  :0 Wh: msgid.lock
  | formail -D 8192 msgid.cache

Et si le Message-ID est vide, il considère le mail comme un double, et
donc il part à la poubelle.

Bonne journée.

        Olivier
--