[gull] quel wiki?

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Wed Oct 12 16:18:01 CEST 2005

On 12/10/05, Leopoldo Ghielmetti <Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch> wrote:

> ici dans l'entreprise ou je travaille j'aimerais mettre en place un wiki
> pour que les collaborateurs puissent se partager leurs expériences, mais
> je ne sais pas trop lequel installer.

Je viens d'être confronté à la même question... Mon premier reflexe
était de regarder du côté de MediaWiki, le wiki qui est utilisé pour
Wikipedia, mais il nécessite impérativement la base de données MySQL.
Pour l'utilisation que l'on veut en faire (<100 pages, avec pas plus
de quelques éditions par jour une fois que ça aura été mis en place),
c'était un peu lourd, d'autant plus que MySQL n'est pas installé sur
le serveur.

Après avoir regardé plusieurs comparaisons de Wiki (entre autres, bien
sûr, sur Wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_wiki_software, il y a des
liens sur d'autres comparaisons en bas de la page), j'hésitais entre 2
logiciels: TWiki et Moinmoin.

Les deux avaient les fonctionalités dont j'ai besoin, mais TWiki est
écrit en Perl, langage que je connais, contrairement à Moinmoin qui
est écrit en Python, ce qui a fait pencher la balance pour TWiki.
Sinon, TWiki a eu quelques problèmes de sécurité, donc convient mieux
à un intranet (c'est mon cas) qu'à un Wiki public.

Frédéric