[gull] dd et cdrom

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Mon Oct 24 09:09:20 CEST 2005

Le 24/10/05, Blaise Vogel<blaise.vogel at bluewin.ch> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise parfois dd pour récupérer des disques durs endommagés avec l'option
> conv=noerror, ce qui m'a sauvé la mise plus d'une fois. J'ai essayé
> d'appliquer la même logique avec des cd rayés, mais dd continue à lire le
> même secteur en cas d'erreur, il reste indéfiniment au même endroit.
> Je ne comprends pas pourquoi ?
>
> Ma commande (hda est mon lecteur dvd):
>
> dd=if=/dev/hda of=image.iso conv=noerror
>
> Le résultat:
> dd: lecture de `/dev/hda': Erreur d'entrée/sortie
> 2041808+0 enregistrements lus.
> [...]

Je ne connais pas suffisamment les mécanismes de lecture des
disques durs et des CD pour faire autre chose que spéculer :
- Peut-être que les disques durs que tu arrives à récupérer ne
souffrent-ils pas de problèmes aussi graves qu'une rayure ?
Si ce ne sont que quelques bits faux qui n'empêchent pas de
trouver les limites de blocs.
- En revanche on peut imaginer qu'avec un DVD rayé, l'erreur
est si grave que le matériel lui-même n'arrive plus à retrouver
la piste de lecture.

Marc Mongenet