[gull] Tele2

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Oct 25 10:20:39 CEST 2005

On Tuesday 25 October 2005 09:56, François Voegeli wrote:

> Est-ce que quelqu'un sur la liste a/a eu une bonne expérience avec
> l'offre ADSL de Tele2. C'est un des rares opérateurs qui me semble
> Linux-friendly à première vue (dans leur offre de routeur ils sont
> les seuls que j'ai trouvé à référer à Linux...).
> Merci d'avance pour vos commentaires.

Les references ne sont utiles que pour les utilisateurs de produits W* et A*.
Ceci est rendu necessaire car il faut des "drivers" et des kits
d'installation destines a l'installation automatique. Si j'en juge par le kit
de Bluewin, celui-ci ne doit fonctionner que dans leur laboratoire... Ces
kits sont a hurler... ils chargent des megas et de megas... pour ajouter le
nom de l'utilisateur et le motd e passe dans le modem/router... Peut-on faire
plus complique ? Non !!!

Pour Linux, c'est plus simple, mais il faut poser ses mains sur le clavier...
On connecte le modem/router (tout sauf USB !) puis, si c'est votre premeiere
commexion a un reseau, on redemarre l'ordinateur (on peut aussi faire qcq du
genre /etc/init.d/networdk restart... mais ca depend de la config). En
general, toutes les distribs sont configurees pour fonctionner avec un
serveur DHCP. Finalement, on demarre le browser et on se connecte au
modem/router en utilisant 192.168.1.1 comme URL (certains fabricants
utilisent encore 10.0.0.1...). Une fois la page principale affichee, entrez
le nom de l'administrateur, son mot de passe, puis allez dans la page
LAN/NET/... pour entre le nom de l'utilisateur fournnit par votre
fournisseur, le mot de passe associe et la liste des serveurs DHCP.

Sunrise fournit bien le nom de l'utilisateur, le mot de passe et les adresse
IP des serveurs DNS dans une lettre. Il n'est donc pas necessaire d'etre
cerifie Linux. C'est nettement prefereable a des kits d'installation qui ne
fonctionnent qu'une fois sur 10. De plus, quand ca ne marche pas, il vous
faut pret d'une semaine pour obtenir l'info chez le fournisseur (multiples
experiences Bluewin chez des amis...).