[gull] Tele2

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Oct 25 16:41:32 CEST 2005

On Tuesday 25 October 2005 16:10, François Voegeli wrote:

> DHCP ou DNS?

Bravo ! Evidemment il s'agit de DNS...

Le modem etabli la connexion en PPOE avec le fournisseur, et, en tant que
serveur DHCP pour son port LAN (interne), il donne une adresse IP, l'adresse
IP du gateway et la (les) adresse(s) IP du(des) serveur(s) DNS au systeme qui
vient de faire sa requete DHCP.

> Excusez ma naïveté, mais je suis nouveau dans l'ADSL.

Y'a pas de mal, c'est moi qui suit desole de cette erreur.

> D'autre part, si je vous comprends bien vous auriez tendance à recommander
> Sunrise plutôt que Bluewin, voire Télé2?

Non, pas forcement. J'utilise Sunrise depuis un peu plus de 12 mois pour des
raisons liees a ma ligne telephonique. Ca fonctionne bien c'est tout. Mon
frere a Tele2 que je lui ai aussi configure sous Linux... sans probleme sauf
qu'il a fallu aller chercher les adresses IP des serveurs DNS sur leur site;
ce qui est assez genant quand on n'a pas de connexion ! Il se peut qu'ils
fournissent cette information dans leur courrier. J'avais aussi obtenu cet
info de leur part au telephone; ce qui prouve que l'on peut les atteindre par
ce moyen. Les gens d'Econophone ne sont atteignable que part lettre
recommandee et pour Bluewin... j'ai assez de CD de musique a la maison pour
ne pas avoir besoin d'en ecouter sur leur 0800... Le probleme n'est pas lie
aux infos pour se connecter car on arrive toujours a les trouver, mais plutot
un probleme de qualite de service. Mon critere est plutot : Puis-je atteindre
ces ghens en cas de probleme ? Je n'ai d'expereience qu'avec Sunrise, Tele2
et Bluewin. Seuls les deux premiers repondent a mes exigences.

Il y a encore une info importante... il s'agit du serveur de mail. Il est
parfois un peu plus difficile d'obtenir le nom des serveurs de mail 'clients'
des fournisseurs. Ce n'est pas forcement le MX record de 'fournisseur.ch' !!!
Il faut chercher un peu, mais en general ca tourne autour :

	mail[1-9]*.fournisseur.ch
	smtp[1-9]*.fournisseur.ch

Ou autre...

Pour Tele2 c'est 'smtp.tele2.ch'