[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Sep 1 09:48:17 CEST 2005

On Wednesday 31 August 2005 23:39, J-A Eberhard / Open-Net Sàrl wrote:

> Top three strengths of open source:
>
>      * Lower capital investment 63 percent
>      * Lower total cost of ownership 59 percent
>      * Greater reliability and uptime 41 percent

Lors du dernier Linux/World, il me semble que la derniere tendance etait :
"Non dependance d'un seul fournisseur". Et cela semblait un des points les
plus important.

> Top three weaknesses of open source:
>
>      * Lack of vendor support 52 percent

IBM, HP, Novell ? Pour les deux premiers, il est possible d'acheter le
materiel plus tout le consulting te la formation. Je crois qu'il s'agit d'un
faut pretexte.

>      * Viability of open-source vendors 45 percent

C'est bien un probleme de perception. COmbien de projets ont vu leurs
developeurs initiaux partir vers d'autres horizons, sans que le projet ne
s'arrete ? C'est aussi un argument completement faux dans le sens ou aucune
societe ne peut garantir la perenite du produit; car elle ne peut garantir sa
propre perenite ! A titre d'exemple, vous pouvez demander a tous ceux qui
avancent cet argument de bien vouloir vous citer le nom des societes et
logiciels de CAO du debut des annees 1980. Ca montre bien que cet argument ne
tiend pas debout, car il n'en reste plus une, ou alors les logiciels ont ete
revendus a d'auters societes qui omt disparues. Dans tous les cas, les
programmes etaient proprietaires et ceux qui les utilisaient n'avaient donc
pas le code source pour en assurer la 'perenite' !

> C'est sûr que le soutien d'IBM à apporté crédibilité à Linux mais l'affaire
> SCO fait aussi peur.

Il y a plusieurs assurances, dont la Loyds, ainsi que certains fabricants (HP,
Novell, etc.) qui proposent de se premunir ou d'offrir une garantie financier
au cas ou SCO (ou autres) assignerait les clients en justice a propos
d'inclusion de code proprietaire. Aujourd'hui, seul SCO (et M* en sous-main)
continuye a pretendre que le kernel Linux contient du code appartenant a...
SCO. SCO est dans un salle petrin car, des le depart, le contrat entre AT&T
et Santa Cruz Operation n'etait pas tres claire au sujet des droits...

Bref, cette affaire n'interesse plus personne et tout le monde semble avoir
compris qu'il s'agissait d'un gigantesque coup de bluff. Ce n'est donc plus
un argument qui rebute les clients potentiels; si ce n'est ceux qui n'osent
pas avouer qu'ils sont pieds et poings lies par M*...