[gull] truc et astuce: Exclure les points de montage, mkisofs, nc, md5sum, etc.

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Sep 8 01:09:40 CEST 2005

On Wed, Sep 07, 2005 at 12:44:54PM +0200, Olivier Bornet wrote:
> Hello,

> Pour ma part, je fais du genre (de tête):
>
> sudo
Tout se discute, sudo n'est pas forcément la panacée non plus,

> du --one-file-system / > /tmp/tmp-file-for-xdu.tmp

du -cxbs $(
 find . -maxdepth 2 -mindepth 2 -xdev  | sed s/^..//\;s-/.*\$-- | sort -u
    ) | sort -n

le ``-x'' est l'équivalent de ``--one-file-system''

> xdu /tmp/tmp-file-for-xdu.tmp
> rm /tmp/tmp-file-for-xdu.tmp
L'avantage de ma méthode est qu'elle fait aparaitre uniquement les
répertoires du répertoire courant, par ordre de taille, de plus
la réponse est immédiate (n'a pas besoin d'un autre outil pour être
interprétée)

Se déplacer dans les répertoire avec ``cd'' et rappeler la commande en
tapant sur le flèche vers le haut est plus rapide partant du principe
que du même coup tu es positionné dans un shell, dans le répertoire qui
t'intéresse.

> avantage de xdu: on peut facilement voir la place disque qu'utilise
> chaque répertoire.
Mais nécessite X et le fait de passer d'une fenêtre graphique à une
console de commande pour lancer la sauvegarde...