[gull] schema graphique MySQL

Cédric Rochat crochat at younics.org
Fri Sep 9 10:26:59 CEST 2005

> Tu as raison, mais c'est un peu lourd en temps... Comme de toute facon la
> structure actuelle n'est pas satisfaisante et demande une analyse, nous
> allons repartir de zero avec un schema UML. Pour ca, nous allons utiliser
> Kexi.
J'ai utilisé Abeille20 (gratuit mais pas libre), qui tourne en Java, pour
dessiner le schéma relationnel pour mon nouveau projet (PhpMyDVDs2). J'ai 40
tables dans la base de données MySQL. Au bout d'un moment, on remarque des
lenteurs catastrophiques au niveau de l'interface (le garbage collector rame
bien) sur un P4 2 GHz !
Mais autrement, la sortie est vraiment nickel, ça présente vraiment très bien !
Il ne m'a pas détecté les liaisons automatiquement (il semblerait qu'il sache le
faire, suivant le SGBD utilisé), alors j'ai dû les mettre moi-même.

Tu peux générer ensuite des images SVG, PNG (n'a pas fonctionné pour moi), et
JPG.

Tu peux voir ce que ça donne sur http://develop.phpmydvds.org/database/

A part ça, en ce qui concerne la modélisation UML, je suis en train de la
faire,
et j'utilise Umbrello, qui me semble bien foutu ! Il sait générer le code dans
pas mal de languages, dont PHP (le modèle objet étant lamentablement limité dans
la version 4, je me demande bien ce qu'il peut faire) et PHP5 ! Bon, vu qu'on
est obligé de typer les classes et méthodes, c'est un tout petit peu chiant une
fois que le code est généré, puisque PHP est un language non typé.

P.S. Je profite de faire un petit peu de propagande pour PhpMyDVDs2 (enfin bon,
c'est du logiciel libre, de toute façon). Si des personnes sont intéressées par
son développement, elles sont les bienvenues.

@+

         Cédric Rochat
Rue des Fleurs 34
CH-2300 La Chaux-de-Fonds