[gull] Il faut reconnaitre que la Wikipedia est drole

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Mon Sep 26 13:40:01 CEST 2005

Le Lundi, 26 Septembre 2005 12:49, fischer at ludwin.net a écrit :
> [...]
> trolls, the plural, is a valid term, but that it is not valid to refer to
> someone as a singular Internet troll. In other words, it takes two to
> troll. However, others would say "it only takes a boat to troll, and the
> fish have a choice as to whether to bite or not" (i.e. one person can do
> it). Then again, for some fish it is a conditioned reflex."
>
> Pour comprendre ce paragraphe, il faut s'accrocher, et se dire que,
> puisque ca a ete ecrit par on ne sait combien de mains anonymes, la
> logique d'ensemble peut laisser a desirer, mais c'est le contraire qui

D'après ce que je comprends, c'est que tous les participants à des discussions
eflammées et plus particulièrement à des discussions qui visiblement servent
juste à leurs auteurs à affirmer leur position et non à tendre vers une
conclusion constructive.

Par contre, je constate en lisant ça que le sens francophone de "troll" n'est
pas (ou certainement plus) exactement le même. En français, on appelle un
troll généralement le message déclancheur d'une telle discussion et les
autres messages non constructifs, ou alors le fil de discussion entier (voir
Exemples de trolls célèbres sur la page wikipédia francophone sur les trolls
internet[1]).

> Le debut du paragraphe est comprehensible, mais probablement faux. Je n'ai
> jamais rencontre dans la vie courrante deux personnes anglophones qui
> s'insultent mutuellement en se traitant de "troll". Il y a suffisemment de
> gros mots plus violent que celui-la pour qu'on puissen s'en passer.

"Probablement faux" ? Moi je dis, probablement vrai. Il suffit de s'abonner à
des listes de discussions comme par exemple debian-user ou debian-devel pour
voir des gens se traiter de trolls régulièrement (en tout cas à l'époque où
j'y étais abonné).

> On m'a aussi indique un lien vers la FAQ francophone, ou j'ai pu lire:
>
> "Y aura-t-il un jour une version papier ?
>
>     R1. Oui. Nous y réfléchissons.
>
>     R2. Cela ne paraît pas indispensable, seule la toile permet le
> transversal.
>
>     R3. S'il y a un jour une version papier, il n'y aura plus moyen
> d'établir des modifications... "
>
> Ah, bon, d'accord. Trois reponses, les deux dernieres contredisant
> nettement la premiere. Au choix, c'est ca?

Mais non, les trois... "on y réfléchis, mais il y aurait le désavantage de
perdre cette possibilité de modification immédiate". Je ne vois pas bien ce
qui est difficile à comprendre ici ?

> La wiki est drole, et devient encore plus drole quand des gens la prennent
> au serieux. Quand des journalistes commencent a citer des liens vers la
> Wikipedia ce la maniere dont on cite le livre de ... , paru aux editions
> ... .

Si les seuls liens sont sur la wikipédia, c'est vrai que c'est limite
(d'autres personnes on suffisamment répété dans cette discussion que les
sources se vérifient à plus qu'un seul endroit). Ceci dit, cette wikipédia
est idéale si le journaliste ne fait que citer des termes et renvoie le
lecteur à la wiki pour plus d'information (qui elle-même fournit généralement
des liens au lecteur vers d'autres sources d'informations).

> Chacun fait comme il veut, moi, j'evite la Wikipedia encyclopedie. Les
> petites wikis consacrees a un theme informatique, je veux bien croires
> qu'elle soient relativement sures, encore qu'on ne sait jamais...

Chacun fait comme il veut, c'est bien le plus important dans l'histoire. En
tant qu'utilisateur régulier (sur des sujets scientifiques surtout), je n'ai
jamais été déçu par ce que j'y ai trouvé.

Bye, bonne après-midi,
Christian

[1]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)#Exemples_de_trolls_c.C3.A9l.C3.A8bres