[gull] Wikipedia: Je ne comprends pas a quoi serviraient les "freeze".

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Mon Sep 26 17:22:08 CEST 2005

> Est-ce que ce fonctionnement en `freeze' pourrait vous faire changer
> d'avis face à Wikipedia ?

Au contraire, ce serait pire!

Puisque la Wikipedia existe, mieux vaut ne pas melanger les genres.

Le pire, c'est quand une page est modifiee par plusieurs personnes
anonymes d'opinions differentes, puis soudainement gelee.

C'est d'ailleurs une situation de ce genre qui m'avait fait detester le
procede wiki la premiere fois que je l'ai vu a l'oeuvre.

J'etais tombe sur une page consacree a un etasunien decapite en Irak par
une bande de fanatiques.

Il y avait une phrase incroyable de betise, que je cite de memoire et en
francais (l'original etait en anglais):

"Bien que souvent pris pour un Turc, Nick Berg etait en realite un Juif".

Cette phrase etait illogique. "Turc" se refere a une nationalite. "Juif" a
une religion ou a une appartenance ethnique, ou encore aux deux a la fois.
D'ailleurs, il y a des communautes juives en Turquie, on peut donc etre
Turc et Juif.

En plus, la phrase etait placee sous le sous-titre "motifs de cette
execution". Cela sous-entendait donc que cet homme avait ete tue parce
qu'il etait juif, ce qui est bien entendu possible, mais l'article disait
egalement "qu'il n'etait pas certain que ses executeurs savaient que leur
victime etait juive".

Quant au fait que Nick Berg aurait souvent ete pris pour un Turc, je ne
l'ai jamais lu nulle part ailleurs.

Je trouvais cette phrase idiote, et tout l'article me paraissait bizarre.
L'on y affirmait que cette execution avait ete tres severement condamnee
dans le monde musulman, y compris par le Hamas, qui, pourtant, appelle au
meurtre et aux attentats suicide depuis longtemps.

J'ai donc regarde l'URL, suis remonte a la page d'accueil et ai realise a
quoi j'avais affaire... J'avais decouvert la Wikipedia.

Apres avoir compris que j'avais, en tant que lecteur, la possibilite de
modifier ce que je voyais, J'ai voulu enlever la phrase que je detestais
tant...

Ca a marche, mais dix minutes plus tard, revenant sur cette page, j'ai
constate qu'elle etait redevenue comme avant.

J'ai cru que c'etait un probleme de cache, mais tel n'etait pas le cas,
puisque chaque fois que je repetais ma modification, la page apparaissait
d'abord avec cette phrase en moins.

J'ai donc fait la supposition suivante: un groupe situe je ne sais ou dans
le monde avait fait un "freeze" sur cette page. Un serveur distant faisait
cela de maniere automatique, certainement. Des musulmans, qui esperaient
pouvoir manipuler l'opinion grace a la wiki, en y glissant leurs doubles
messages ambigus et contradictoires, gelaient cette page pour leur compte.

C'etait une supposition, bien sur. Je ne savais pas qui gelait cette page,
ni comment, mais de toutes facons, le resultat etait la, ecoeurant.

J'en ai conclu que la Wiki, ce n'etait pas mon truc, et je le pense
toujours. La phrase qui me derangeait tellement sur cette page est enfin
loin, mais je n'ai pas envie de verifier s'il y a d'autres stupidites
semblables.

Pour prendre un exemple non lie au moyen orient: j'avais appris, dans la
wiki, qu'il existait un mouvement international pour "une mondialisation
democratique". Ils seraient moins extremistes que les altermondialistes.
J'ai voulu en savoir plus. En fait, c'etait un groupe de discussion Yahoo,
une mailing-liste tres peu active d'une vingtaine de personnes. Il y a un
message toutes les deux semaines en moyenne. J'ai demande au gerant de la
liste si ce groupe n'etait que cette liste. Il m'a dit que oui. En fait,
il s'agit d'un groupe qui n'existe que dans l'imagination d'une seule
personne, l'auteur du texte que j'ai lu...

C'est pour cela que le "Freeze" n'est pas une solution.

De toutes facons, ce n'est pas mon probleme, parce que je n'acheterais
certainement pas la version imprimee.

Peut-etre qu'il y aura d'autres projets d'encyclopedies libres, mais
concus differemment.

Et puisque la Wikipedia existe, je souhaite qu'elle reste ce qu'elle est:
un site web enorme, bizzare, qui nous depeint une realite mouvante,
fictive et toujours changeante. Un gag incroyable mais vrai. Mais qu'il
faut prendre comme un gag. Et un gag sur le net. Surtout, pas de versions
imprimees!

Ludwin