[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Sep 27 13:11:53 CEST 2005

On Tuesday 27 September 2005 11:34, Antoine Induni wrote:

> Que pensez-vous de Ruby? Il est déjà promu par
> certains enthousiastes comme le valeureux successeur
> d'un python vieillissant.
> Et Ruby on Rails avec le support d'ajax semble
> assez séduisant pour les web apps.

Tout compte fait, il semble qu'une fois qu'un langage a atteind une certaine
masse critique, celui-ci ne disparait pas (COBOL, FORTRAN, ...), a moins
d'avoir un sucesseur directe. Tous les langages ont ete un jour decries par
les uns et promus comme LE langage ultime par d'autres. La realite semble
bien differenete. Il y a beaucoup de "langages" actifs aujourd'hui et ils ont
tous des avantages et des inconvenients. Chaque lanage a ete pense par son
auteur dans un but bien precis. Par la suite, le langage a evolue pour
repondre a des besoins autres que les buts initiaux. La liste des langages
ayant eu une vie depuis 40 ans est longue. Un certain nombre n'ont jamais
atteint cette fameuse masse critique et sont restes les bijoux de groupes
d'utilisateurs bien definis. D'autres langages sont activement utilises et il
est illusoire de penser qu'un seul repondra aux besoins de tous. On peut tres
bien arriver a multiplier des matrices de nombres complexes en bash... mais
je pense que ce n'est pas le langage le plus approprie pour traiter ce genre
de probleme. On peut aussi l'utiliser pour ecrire des CGI sur un serveur web
mais, la encore, il existe des langages nettement plus performants pour ce
domaine. Ce qui ne veut pas non plus dire que le langage le plus approprie
pour mon traitement matricielle le soit aussi pour generer des pages web...

En resume, Ruby a ete concu pour gerer/generer des pages web en offrant un
niveau d'abstraction eleve pour ce genre de situation, alors que Python a ete
pense comme un langage plus general. On peut generer des pages web en Python
ou en Java (tres proche), mais dans certains cas, Ruby sera plus adapte,
alors que dans d'autres, Python ou Java pouraient s'averer plsu appropries.
C'est au developpeur de penser a l'ensemble, au long-terme, a la maintenance,
etc. et de decider quel langage est le plus approprie. On ne peut pas reduire
chaque langage a une seule valeur du style MIPS permettant de savoir d'il est
bon ou pas. Ca depend... Que chacun se documente, lise des articles,
documentations, etc. afin de se faire une opinion et de forger son esprit
critique; pour pouvoir prendre la bonne decision au bon moment. Ce qui ne
doot pas non plus l'empecher de changer d'avis plus tard. La pire des choses
est de ne pas evoluer.

> Et que pensez-vous du fait que ces langages sont faiblement
> typés.

C'est un debat sans fin.