[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Sep 28 11:10:48 CEST 2005

On Wednesday 28 September 2005 10:34, Antoine Induni wrote:

> Effectivement, c'est une définition très vaste et contradictoire.
> Je pensais à ça...
> tableau = [1, 2, 3, "a", "b", "c"]
> Moi ça me surprend un peu. Typiquement si je veux faire une collection
> d'objets métiers, peut-on forcer le type d'objets que l'on accepte?

Python "laisse" faire ca, comme tu le dis si bien. Ou plutot devrait-on dire :
"permet" de faire ca ! Il s'agit veritablement d'une focntionalite et non
d'une faiblesse du langage. Pour obtenir une liste exclusivement composee
d'entiers, on peut faire :

tableau_int = [x for x in tableau if type(x) is int]

ou pour des chaines de caractere :

tableau_string = [x for x in tableau if type(x) is str]

Il existe aussi un module qui permet de traiter des "tableaux" de grande
taille en limitant l'utilisation de la memoire et certaines autres
focntionalites. Les limitations sont, entre autre, que tous les elements du
tableau doivent etre imperativement de meme type et que ces types sont soit
entiers, flottants ou complexes (en 32 ou 64 bits !). Voir : module numarray.

L'exemple que tu site est nettement plus complique a realise en C et
necessiterait l'usage d'un typedef et de pointeurs (ou d'une 'union').Or, 'C'
EST un langage fortement type :-)