[gull] changer l'encodage de char sous X

Julien Linder julien.linder at bytec.ch
Wed Sep 28 13:27:27 CEST 2005

Comment configurer X (ou juste le Xterm) pour qu'il utilise
l'encodage Latin1 plutôt que UTF-8 ?

Ma situation plus en détail :

J'ai passé de la districution Suse8.0 à la Suse9.2 et
je me trouve maintenant confronté au changement d'encodage
des charactères. La Suse8.0 semble utiliser le Latin1 alors
que la Suse9.2 est passé à UTF-8 (je suis pas un pro dans
le domaine, alors si je dis des bêtises, corrigez svp).

J'ai trouvé l'utilitaire "recode" qui me permet de convertir
les documents textes que j'avais auparavant.

Maintenant, plutôt que de convertir un fichier, j'aimerais
bien que le Xterm fonctionne en mode Latin-1 au lieu de
UTF-8, de manière à pouvoir faire "cat monfichier" et de
le voir tout joli normal. (n'hurlez pas : je ne veux pas
tout déconfigurer pour revenir au Latin-1, oui je vais
garder UTF-8 qui constitue un progrès, mais bon j'aimerais
quand même comprendre comment ça marche...)

Plus drôle : j'aimerais utiliser une vieille version d'emacs
qui n'a visiblement pas de support pour UTF-8, ce qui fait
qu'une pression sur la touche e-aigu afficher deux caractères
bizards. Ce que je comprend : les données en provenance du
clavier sont codées en UTF-8. Ou se trouve la config pour le
clavier ?

J'ai essayé d'utiliser une police Latin-1 en la mettant
dans ~/.Xdefaults et en faisant un merge avec xrdb, mais
sans succès. Donc il y a un "petit réglage" ailleurs ...

des suggestions ?

Merci.

  Julien