[gull] Xen

FLUO fluo at linuxbourg.ch
Mon Apr 3 20:20:22 CEST 2006

Cedric BRINER a écrit :

>Bonjour,
>
>j'ai decouvert xen:
>http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/
>
>et j'aurais aimer savoir si l'un de vous l'a deja utilise.

oui, ça permet de faire plusieurs serveurs (virtuels) sur une seule
machine. Donc chaque machine virtuelle peut avoir son administrateur,
c'est qui en fait un serveur quasi dédié, seul le CPU n'est pas dédié.
C'est intéressant d'un point sécurité (chacun reste chez soi) et des
possibilités (tu peux faire tourner ce que tu veux).

>je comprends plus ou moins bien ce qu'est xen, mais ai de la peine a
>imaginer toutes les situations dans lesquels xen peut etre
>utile. Quels sont les cas d'utilisations (Use Case) ?

C'est surtout utilisé pour partager une machine pour faire plusieurs
serveur internet:
http://www.enix.org/HebergementXenTabsPresentation

Dans le futur, d'après ce que j'ai compris. ça permettra aussi de
pouvoir déplacer une machine virtuelle d'un système physique à un autre
en fonction des besoins.

Meilleures salutations
Didier