[gull] Xen

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Thu Apr 20 13:30:18 CEST 2006

Selon Daniel Cordey <dc at mjt.ch>:

> A part pour le fun, je ne vois pas la raison qui pousserait a utiliser Xen
> avec Linux et W* sur un seul CPU... Dans ce genre de situation, la gestion
> des problemes de performances doit etre un veritable casse-tete. Et ce serait
> un miracle qu'il n'y en ait pas... Xen n'exprime pleinement son potentiel
> qu'a partir du moment ou l'architecture disque et CPU est adequate. Entrer en
> competition entre W* et Linux pour l'acces au disque ne me parait pas
> judicieux. A mon avis, l'ideal commence avec un double dual-core et disques
> SCSIs.

  Je trouve ta remarque un peu réductrice. Mon entreprise utilise VMWare ESX
  server pour essentiellement consolider les CPUs nécessaires à plusieurs sites
  internet qui ne sont pas utilisés en même temps.

  Les avantages:
  . 1 machine de plus ou de moins en quelques minutes dans le cluster
    (clone de machine existante par exemple)
  . isolation des applications les unes par rapport aux autres
  . gestion de la qualité de service: plafond de resources CPU, IO disque
    ou IO réseau par machine
  . définition en souplesse d'un réseau virtuel (pas besoin de jouer avec
    des cables, il suffit de cliquer)

  Un tel système est très intéressant pour partager du CPU. Ta remarque
  sur le partage des disques peut être écartée avec un déploiement judicieux
  de l'application:
  . déporter la base de données sur une machine physique
    (dans ce cas, seul le démarrage et les logs de l'application provoque
     des accès disque dans les VMs)
  . ou encore utiliser un SAN optique

  Effectivement VMWare consomme un peu plus de resources que Xen pour faire
  tourner des OS non modifiés. La modification d'OS proposée par Xen étant
  essentiellement motivée par cet aspect performance.

  VMWare permet déjà de déplacer une machine virtuelle d'un serveur physique
  à un autre mais nécessite un couteux SAN pour les images disque des VM.
  Cette option semble en préparation dans Xen.

  J'espère avoir répondu par l'exemple: à quoi cela peut servir ?

  Maintenant il y a d'autres utilisations:
  . laboratoire de test réseau: test de firewall, communication d'OS
    hétérogène -> et cela sans avoir 10 machines sur le bureau
  . laboratoire de test OS: par exemple comment s'assurer qu'un patch de
    sécurité ne casse pas une application ? 1. on clone la machine, on
    applique le patch sur le clone, on teste/compare

 A bientôt
--
Yves Martin