[gull] Récolte de logiciels libres

Guyot linux at cvgg.org
Sat Apr 22 15:16:32 CEST 2006

Le Mercredi, 19 Avril 2006 20.48, Claude Paroz a écrit :

> ne raconte pas n'importe quoi.

Finalement, je vais répondre.

Mon texte :
"Dans les faits, on maintient les interdictions. Actuellement encore
l'interdiction de mettre linux sur les postes des élèves est maintenue.
Comment expliquer l'interdiction de mettre linux sur le réseau RPN ?"

Le texte que M. Paroz cite dit :

> il est dorénavant
> possible de connecter sur le RPN des ordinateurs avec le système
> d'exploitation Linux aux conditions suivantes :
>
> - les ordinateurs dotés de Linux sont pris en charge entièrement par
> l'établissement concerné;

Il faut souligner le mot *entièrement* de ce texte. Étant donné que les
ordinateurs des "élèves", comme le précise bien mon texte, sont actuellement
pris en charge par les services techniques pour windows, mettre linux (en
parallèle à windows) signifierait que le lycée doive *entièrement* les
prendre en charge. C'est "de fait" impossible que nous nous mettions à gérer
windows. Pour moi, cela signifie "dans les faits", comme le dit mon texte, une
interdiction pour les ordinateurs des élèves. Mais certainement aurais-je du
mettre une "impossibilité".  Pourquoi le texte ne dit-il pas : "la partie
concernant linux est prise en charge par l'établissement ..." ?
Le mail cité par M. Paroz, signifie exclusivement la possibilité de mettre
linux sur nos vieux (et peu nombreux) ordinateurs qui ne sont pas gérés par
les services techniques.
Cela dit depuis longtemps déjà je n'avais plus envie de faire du linux à
l'école.
Je trouve que le terme de mensonge est ici particulièrement dur.

> Ca c'est encore n'importe quoi. L'image disque de ton lycée a été créée
> en collaboration avec les responsables informatiques du lycée. Si un tel
> bug existe et qu'il n'a pas été signalé, vous n'avez qu'à vous en
> prendre à vous-même.
> Dans tous les cas, ce n'est pas le cas dans les autres écoles.

Ma femme, qui travaille à l'école primaire, à tenté d'ouvrir
un document openoffice. Cela n'a pas fonctionné et a été constaté par un
technicien informatique qui passait fortuitement par là. Certes, il a pu
résoudre le problème. Mais le fait est, que directement cela ne marchait pas.

Je ne suis pas un menteur.

> Je ne sais pas ce que tu entends par "à l'époque". Dans tous les cas,
> nous avons organisé des formations Gimp pour les animateurs
> informatiques et un cours est au programme de la formation continue des
> enseignants:
> http://www.hep-bejune.ch/fr/POV/PF3/index.asp?Action=AfficheDetailCours&IDC
>ours=7.11.41

Je maintient ce que j'ai entendu avec mes oreilles. Et cela au tout début de
l'aventure RPN. Ce n'est pas un mensonge. Mais, certainement, par la suite,
des cours ont été organisés. Mais bien plus tard.

> Rappelle-toi que tu es sur une liste publique et ne raconte pas
> n'importe quoi. Pour ma part, je ne veux pas recommencer un débat
> stérile, mais je ne peux pas laisser passer de tels mensonges.

Moi non plus.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)