[gull] Linux polyglotte: Slackware ou Unbuntu?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 4 08:58:34 CEST 2006

On Friday 04 August 2006 08:39, Ludwin wrote:

> En thai, je pourrais me lancer dans l'entreprise, mais cela a deja ete
> fait. En Birman, je suis encore loin d'etre a la hauteur, mais quand ce
> sera le cas, developper une version de KDE en Birman serait tres
> interessant: il n'y a pas de version de W* en Birman. Je ne sais pas si
> c'est pour des raisons economiques ou politiques, mais si les refugies
> Birman mettaient au point un KDE dans leur langue, ce serait une
> excellente maniere de promouvoir Linux parmi eux.

IL existe bien des versions de KDE en Corse, Breton, etc. :-)

> Les afficher sur un ecran n'a donc rien de difficile, mais il faut aussi
> "instruire" l'interface quant au "comportement" des caracteres birmans: il
> n'y a pas d'espace entre les mots, alors que les retours a la ligne
> peuvent etre places n'importe ou. Certaines voyelles sont placees
> au-dessus des consonnes, d'autres en-dessous, d'autres a cote.

Les librairies et fonctionalites liees au LOCALE sont tres completes et
complexes. Elle permettent d'ecrire dans tous les sens avec des tas de regles
complexes. Y-t-il assez de fonctionalites pour traiter le Birman ? Je le
suppose... Mais si les regles sont differentes d'autres langages, il faut
modifier/adapter les logiciels. Il ne vaut mieux pas se lancer a l'aventure
dans ce genre d'entreprise et il est prefereable d'en parler a des
developpeurs ayant deja travailler sur des langues asiatiques ou autres.