[gull] ajouter une partition à un volume raid1

Yann Lehmann aristide at tiscali.ch
Mon Aug 7 21:57:14 CEST 2006

Bonjour

J'ai ajouté un second disque dur (hdb) à un système Kubuntu 5.10, et ai
voulu mettre toutes les partitions Linux du premier disque (hda) en
RAID1 (pour apprendre).

J'ai d'abord créé et formaté tous les volumes raid avec les partitions
du nouveau disque (md0 à md4), copiés les données des partitions du
premier disque dessus, ensuite, j'ai modifié le fichier '/etc/fstab'
pour que soient montées les volumes raids. Pour terminer, une fois que
les volumes se montaient sans problème, j'ai ajouté les partitions du
premier disque aux volumes raids.

C'est là que je rencontre un problème: je n'arrive pas à ajouter la
partition '/dev/hda6' (qui était jusque là montée sur '/') au volume
'/dev/md4' (le nouveau '/').

Après la commande suivante:

'mdadm --add /dev/md4 /dev/hda6'

j'obtiens le message suivant:

'mdadm: Cannot open /dev/hda6: Device or resource busy '

(cette commande a marché pour toutes les autres partitions).

La partition '/dev/hda6' n'est plus mentionnée dans le fichier '/etc/fstab'.

J'ai constaté la chose suivante: lorsque je modifie un fichier sur '/',
il est également modifié sur '/dev/hda6'.

Comment trouver "qui" monte ou occupe cette partition ?

Merci
Yann