[gull] Linux polyglotte: Slackware ou Unbuntu?

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Thu Aug 10 11:00:19 CEST 2006

Coucou,

> En plus, ce systeme d'update automatiques par le reseau, c'est c'est
> potentiellement dangereux. Tu dois, en root, autoriser un serveur a
> deposer des megas sur to disque dur, et pendant que cela se fait, si les
> donnees personnelles stockees sur ton disque dur sont lues par un tiers,
> tu ne t'en rendras pas compte.

Tiens, moi c'est justement ce que je trouve merveilleux et
incomparable avec du MS. Pour des questions de sécurité debian utilise
une signature numérique sur ses serveurs. Sans authentification on a
constamment des WARNING. Si on ne veux pas avoir confiance aux
repository debian alors il faut en répliquer un dans son réseau. Et si
finalement, on ne peut pas faire confiance au code dans un programme
récent, alors ... on utilise debian sarge ...

Moi j'aime bien gentoo. C'est à cause de mes racines en électronique.
Gentoo c'est un bon mix entre debian/slack/bsd On peut afiner les
dépendances à l'installation. Par exemple quand je monte un serveur
gentoo. J'utilise un kernel spécial avec des patches spéciaux. Je
compile tout en hardened et je n'install jamais X. Attention je ne
lance aucun défit au crackers !!! Ce n'est pas mon job, mais j'aime
bien utiliser ces outils.

Alors pour des serveurs, je vous propose une base gentoo hardened et
vserver et de mixer le tout avec debian - qui cohabite
merveilleusement.

TIPS lorsqu'on install un programme avec gentoo on utilise un système
similaire à debian apt-get : emerge --options monprogramme . Si on
utilise des vservers ou des chroots on peut très bien faire cohabiter
debian et gentoo mais aussi spécifier à emerge ou se trouve le root de
destination et aussi que l'on ne veux pas de X. exemple :

USE="-X" ROOT=/home/vservers/vs-gen-dhcp emerge bind dhcpd

Point noir, il n'y a pas de version dite stable, on peut recompiler
une fois par semaine libc ;(((

Voilà mon petit coup de pub gentoo

Olivier