[gull] Linux sur processeur Core Duo?

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Fri Aug 11 17:47:02 CEST 2006

Le 11/08/06, Marc SCHAEFER<schaefer at alphanet.ch> a écrit :

> Sont-ce des registres accessibles par le programmeur assembleur (donc il
> faut recompiler tous les programmes en langages plus évolués, et avoir
> le compilateur ad-hoc), ou sont-ce les registres du `micro-codeur' (ou
> code translateur/interpréteur) RISC qui interprète le code
> vaguement-CISC visible au programmeur ?
>
> Dans le 2e cas, la performance pourrait effectivement être obtenue
> `gratuitement'.

C'est le premier cas.
L'architecture x86_64 est une nouvelle architecture.
Elle est 64 bits.
Elle offre 16 registres généraux de 64 bits.
Elle offre 16 registres multimédia 128 bits.
Elle n'offre pas d'adressage segmenté.
Il faut bien recompiler les applications, et faire des distributions
séparées (même Debian y arrive gentiment :-)

Les processeurs AMD et Intel récents (AMD64, Core 2) implémentent
en fait plusieurs architectures, du 8086 au x86_64 en passant par le x86.
Le "mode" de fonctionnement détermine quelle architecture s'exécute.
J'écris "les processeurs récents", mais en fait il me semble que depuis
le 80286 et son mode 8086 virtuel, les processeurs Intel implémentent
plusieurs architectures, alors qu'un 68060 offrait le même modèle
programmeur qu'un 68000...

Suite à un échange il y a un mois ou deux, J'ai repensé à la
différence entre Transmeta et les processeurs d'Intel et d'AMD.
En fait les processeurs Transmeta ne sont pas des processeurs
x86. Les processeurs Transmeta exécutent du code Transmeta et
rien d'autre. Le code Transmeta n'est pas public.
Ce qui rend un processeur Transmeta compatible x86, c'est un
émulateur logiciel écrit en code Transmeta (forcément). Théoriquement,
un processeur Transmeta pourrait donc aussi bien être compatible
SPARC, MIPS, etc. c'est juste une question du logiciel d'émulation.
Bien sûr, Transmeta visait le marché x86.

Marc Mongenet