[gull] ajouter une partition à un volume raid1

Yann Lehmann aristide at tiscali.ch
Wed Aug 16 23:36:42 CEST 2006

Olivier Evalet a écrit :
> je n'ai pas tout suivi mais peut être que ca peut aider:
>
> Les mounts peuvent être caché, et est sûrement fait dans initrd. "cat
> /proc/mounts " on voit tout.

$ cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
none /dev ramfs rw 0 0
/dev/hda6 / ext3 rw 0 0

Effectivement, /dev/hda6 est monté en tant que '/'.

L'entrée du menu Grub qui démarre correctement comporte l'option suivante:

kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda6 ro quiet splash

Si je remplace '/dev/hda6' par '/dev/md4', le pc ne démarre pas:

L'écran de démarrage (avec la barre de défilement) affiche les 5 lignes
suivantes:

Initializing /dev		ok
Mounting root file system 	ok
Starting raid devices		ok
Setting disc parameters

Au bout d'un moment, une console texte s'ouvre avec les messages suivants:

* The device node /dev/md2 for the root file system is missing,
incorrect, or there is no entry for the root file system in /etc/fstab

* The system is also unable to create a temporary node in /dev/shm to
use a work-around

* This means you have to fix this manually

* Control-D will exit from this shell and REBOOT the system

La mention de '/dev/md2' pour le root file system me surprend, vu que ce
devrait être '/dev/md4'.

En fait, lorsque j'ai créé les volumes raid, je pensais créer les
volumes md0 pour le swap, md1 pour /boot, md2 pour /, md3 pour /home et
md4 pour un autre point de montage.

J'ai créé les volumes dans cet ordre, mais pour je ne sais quelle
raison, le md2 "du départ" est devenu md4.

C'est pourquoi j'ai ensuite essayé de démarrer le système depuis
/dev/md4, mais sans succès.

Merci
Yann