[gull] Problème avec des disques SATA

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Dec 5 09:45:33 CET 2006

On Mon, Dec 04, 2006 at 06:49:21PM +0100, Yann Forget wrote:
> J'ai un problème persistent avec un système de disques SATA sur un
> serveur depuis plusieurs semaines.

Ce que *je* ferais:

   - étape 1: essais rapides
       je démarrerais rapidement avec Ubuntu 6.06 LTS Desktop, voire 6.10
       et je ferais les tests d'I/O

       si ça marche: prendre exactement le même kernel et le mettre sur
                     l'Ubuntu

sinon:

   - étape 2: je localiserais les pilotes 2.4 de ce matériel et
     j'installerais une Debian stable avec 2.4, et je ferais les
     tests.

S'il n'y a pas de pilotes matériels supportés en 2.4 ou que pour des
raisons bizarres le 2.4 n'est pas retenu, je chercherais des problèmes
de compatibilité

   - avec le chipset du contrôleur SATA (PCI ID, lspci -v)

   - avec la `carte mère' en général.

> partition /var. J'ai essayé plusieurs versions du kernel (2.6.17 et
> 2.6.18). Néanmoins les problèmes persistent et nous avons dû mettre ce

Jusqu'ici je n'ai jamais pu recommander à un client quelconque une
version quelconque du 2.6.  Ca bouge trop vite, c'est plein de bugs,
et d'après mes tests, c'est parfois même plus lent (même en touillant
toutes les options de scheduling: d'ailleurs sur un serveur, je ne
mettrais jamais les classes préemptives en 2.6).

Jusqu'ici j'avais plutôt des crashes que des corruptions de données.

C'est bien dommage, car le 2.4 devient gentiment obsolète ... mais
c'était un 'achement bon kernel (enfin, dès 2.4.17, car avant, c'était
assez inutilisable ... peut-être faut-il attendre un 2.6.30?)