[gull] Attaque SSH

Christian ALT calt at tla.ch
Wed Dec 13 11:35:41 CET 2006

Bonjour,
Toute mesure prise qui réduit les risques est une "méthode de protection".
Le port 22222 c'est très bien, pas cher, efficace contre certains robots. La
modification des règles sur le firewall c'est très bien.

Une bonne méthode de protection est d'ajouter de l'authentification en
entrée sur le firewall. Cela veut dire gérer des utilisateurs sur le
firewall qui peuvent faire du SSH.

En ce qui concerne les contacts avec les ISPs pourquoi pas si ils sont en
Suisse. Ailleurs cela devient plus problématique. Il faut déterminer si
l'attaque est ciblée ou si elle fait partie du bruit de fond. Dans le second
cas cela ne vaut pas la peine.

Salutations amicales,

Christian ALT

Telecom and Logistics Associates