[gull] ralentissement

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Dec 20 17:28:51 CET 2006

Une autre cache qui est devenue problématique avec
l'augmentation de la taille de la RAM et les pages qui sont
restées à 4 ko, c'est celle du MMU. On appelle cela
TLB thrashing. TLB = Translation Lookaside Buffer, soit la
cache qui mémorise la traduction entre adresse virtuelle
et physique.

Cela dit, je serais un peu étonné que le problème
observé viennent de la charge du CPU. Avec le noyau 2.6,
sur un K6/200, j'ai fait des tests et j'arrive à écouter
un MP3 pratiquement sans interuption en lançant
une dizaine de compilations parallèles du noyau.
C'est impossible avec les noyaux 2.0, 2.2 et 2.4.

Marc Mongenet