[gull] Amarok et Ipod

Sebastien Chassot seba.linux at sebsd.net
Wed Feb 1 13:40:01 CET 2006

Le Mercredi 01 février 2006 à 12:38 +0100, Pascal DAMIEN a écrit :

> Les fichiers *.mp3 de l'ipod ne sont pas visibles, comme sur windows.
> Cela pour évité de transférer ces fichiers depuis l'ipod.
> Mais les répertoires : Calendars, contacts, ipod_control_notes eut sont
> visible.

Sous l'ipod les fichiers sont effectivement indexé dans une base de
donnée et ne sont accessible, pour l'ipod, que par l'intermédiaire de
cette bd. Ce qui empêche la gestion directe des fichiers mp3.

> [...]
> /dev/sda2 on /media/windows type ntfs
> (ro,noexec,nosuid,nodev,gid=100,nls=utf8,umask=002)
> tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
> none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
> /dev/sdb1 on /media/data type ntfs
> (rw,noexec,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
> /dev/sdb5 on /media/MUSIC type vfat
> (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
> /dev/sdg2 on /media/ipod type vfat
> (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

Je n'avais pas fait attention à la syntaxe de ton fichier fstab. Il
semblerait que tu identifie mal la partition que tu veux mounter.

Si mon souvenir est bon (je ne suis plus sous linux, alors n'hésitez pas
à me corriger) quand ton kernel va "trouver" un matériel, il va lui
donner un nom pour le reconnaître. Dans le cas de disk amovible usb ce
sera /dev/sd* . chaque disk sera identifié par une
lettre /dev/sda,/dev/sdb. Sur chacun de ces disk les partitions sont
identifiées par un nombre 1 à 4 si la partition est primaire, 5 à ? si
elle est étendue (ex: sda1,sdb5,sdg2)

La commande mount montre que tu as un disque sda, un sdb et l'ipod en
sdg. Comme on ne mount pas les disk, mais les partitions qu'ils
contiennent (un disk peut contenir une partition fat et une autre ext),
il faut que tu donnes l'adresse complète /dev/sd?? dans fstab.

Maintenant c'est /dev/sdg2 qui est lié à /media/ipod. Vérifie peut-être
que sdg soit bien ton ipod en exécutant un dmesg ou en lisant les logs
(/var/log/messages?). Et "fdisk /dev/sd?" pour localiser la partition.

PS: on a souvent du mal à comprendre la différence entre les disk et les
partitions à cause des cdroms qu'on identifie par le lecteur lui-même.