[gull] Le DNS, mon meilleur ennemi [was : Suite et fin]

FLUO fluo at linuxbourg.ch
Fri Feb 3 02:32:04 CET 2006

Julien Escario a écrit :

>Bonsoir,
>Alors pour IP, c'est fait. Je ne vois rien à rajouter si ce n'est que c'est un
>système conçu pour des réseaux de quelques centaines de machines qui en supporte
>plusieurs millions aujourd'hui ... étonnement, ça marche.

La classe A en supporte une 2^7 (127) réseaux  de ( 2^24) -2  (soit 16
777 214) machines
Le réseau 0.x.x.x n'existe pas, le réseau 127.x.x.x représente la
machine ( mais pourquoi avoir mis à la place une classe B ou C?)
ICANN a réserve une réseau de classe (le 10.x.x.x) pour un usage privé
également.

Si ça marche, c'est parce qu'il y a une allocation dynamique des
adresses IP par des providers et que chaque machine n'est pas connecté à
internet en permanence.
Mais ce petit jeu des chaise musicale ne tiendra plus très longtemps à
force que les modems disparaitront et que le nombres d'appareils
continuent à augmenter.
Aujourd'hui, il faut mettre  plusieures machines en réseau privé
derrière un routeur NAT,  ça va encore pour des appareils fixes (et
c'est très pénible pour certaines applications p2p ou serveur),  mais
avec des appareils mobiles (wifi, wimax et cie) c'est moins jouable.

Sans compter que chaque ménage n'est pas branché à internet (parce que
trop pauvre,vieux,effrayé,ignorent,anti-technologie,banni,pas intéressé)

Salutation,
Didier