[gull] X11 - driver i810 - ubuntu

pierre maitre maitre at cdg.ch
Tue Feb 7 19:49:52 CET 2006

Daniel Cordey wrote:

 > Ce n'est qu'une hypothese et je serais aussi heureux si
 > quelqu'un maitrisant bien le sujet voulait bien apporter
 > quelques eclaircissements.

Moi aussi et si un jour il y a un cours sur X11, je m'inscrit volontiers!
Néanmoins, à force de faire des essais, j'en ai tiré quelques
conclusions et trouvé 3 solutions différentes que je vous livre ci-dessous.

Pour revenir au point de départ, le problème  était que l'image projetée
par mon beamer était tronquée par rapport à l'image de l'écran LCD de
mon portable, ceci en utilisant le programme  i810switch. Je pensais
initialement que mettre le portable à la même résolution (1024x768) que
le beamer réglerait le problème, mais que nenni, le problème n'est pas
là. (Rappel: configuration Portable Acer Travelmate 660, ubuntu, chipset
graphique Intel 855GM, beamer Acer PD521)

Le constatation que j'ai faite:
xorg teste les écrans qui sont connectés lorsque X11 est lancé et
choisit lui-même les fréquences HorizSync et VertRefresh optimales.

Les 3 solutions pour utiliser un beamer avec ce portable Acer

1) celle qui ne marche pas bien:  booter - brancher le beamer plus tard,
après le boot - appeler le programme "i810switch crt on". On obtient une
image sur le LCD et la même image sur le beamer. Avec ma configuration
actuelle, l'image est tronquée et n'est pas utilisable. (Même problème
avec Knoppix 3.9). Je n'ai pas réussi à mettre dans xorg.conf des
paramètres qui rende la chose utilisable. Je pense qu'une partie du
problème est que Xorg choisit lui même la configuration qui lui semble
la meilleures:

man xorg
  Xorg supports several mechanisms  for  supplying/obtaining
configuration  and  run-time  parameters:  command  line options,
environment  variables, the xorg.conf(5x) configuration file
*auto-detection*, and fallback defaults.  When the same information is
supplied in more than one way, the highest precedence mechanism is used.

2) brancher le beamer d'abord - puis booter ensuite (ou relancer gdm
avec  /etc/init.d/gdm restart). L'image ne vient que sur le beamer,
résolution adéquate (1024x768), bonne image bien centrée. L'écran LCD du
portable reste éteint. On ne peut pas l'allumer avec la commande
"i810switch lcd on" ni avec les touches de fonction.C'est tout à fait
utilisable pour une présentation ppt, mais on choppe le torticoli
puisque l'image n'est pas sur le portable et qu'il faut se retourner
pour la voir sur le grand écran du beamer.

3) La solution que j'ai retenue: configurer xorg pour avoir *deux*
écrans différents à la fois (dual head) - voir mon xorg.conf ci-dessous
Il faut que l'écran LCD et le beamer soient branchés *avant* le boot
pour que xorg puisse les identifier et choisir sa config optimale pour
chaque écran.
Si l'on a défini dans xorg.conf que le display :1 (le beamer) est à
*droite* du display principal :0  (le LCD), on passe de l'écran de
gauche (le LCD) à l'écran de droite (le beamer) en passant le curseur de
la souris par le bord *droit* de l'écran LCD.

On syncronise ensuite les deux écrans avec
vncviewer  -viewonly -display :0.0 localhost:1

Si les deux écrans ont une définition identique, on peut rajouter
l'option -fullscreen à la commande vncviewer.

Inconvénient: vnc bouffe toute la ressource en CPU. Donc un conseil:
ouvrir l'application OpenOffice Présentation *avant*, puis lancer
vncviewer *après*

Désolé, c'est pas très high-tech comme explications, mais enfin j'ai
trouvé une solution pour ne pas devois emprunter une machine Windows
pour ma présentation ppt de la semaine prochaine!

Pierre Maitre

--------- la section écran de mon xorg.conf ------------
Section "Device"
         Identifier      "Intel0"
         Driver          "i810"
         Option          "VBERestore" "yes"
         Option          "MonitorLayout" "CRT,LFP"
         BusID           "PCI:0:2:0"
         Screen          0
EndSection

Section "Device"
         Identifier      "Intel1"
         Driver          "i810"
         Option          "VBERestore" "no"
         Option          "MonitorLayout" "CRT,LFP"
#        Option          "DevicePresence"        "yes"
         BusID           "PCI:0:2:0"
         Screen          1
EndSection

Section "Monitor"
         Identifier      "LCD"
         Option          "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
         Identifier      "External Monitor"
         Option          "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
         Identifier      "LCD"
         Device          "Intel0"
         Monitor         "LCD"
         DefaultDepth    16
#       ecran decalle avec Depth 24 ??
         SubSection "Display"
                 Depth           16
                 Modes           "1280x1024" "1024x768" "800x600"
         EndSubSection
         SubSection "Display"
                 Depth           24
         Identifier      "VGA"