[gull] Gestion de backups conviviale et automatique

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Feb 14 13:52:25 CET 2006

On Tue, Feb 14, 2006 at 01:35:54PM +0100, Cédric Rochat wrote:
> Le modèle "Python 04106-XXX" correspond au Seagate Scorpion STD22400N (24 GB),

réellement 12 GB sans compression (DDS-3)

Technologie assez ancienne maintenant (vers 1997-1998). Le lecteur est
probablement aussi ancien, voir plus bas.

> Jusqu'ici, tous les tests sont OK, donc, à priori, tout est en ordre pour
> commencer à faire des sauvegardes !

Il faudrait encore:

   - établir le plan de nettoyage du lecteur, de recyclage des
     cassettes, et de test hors site de restauration avec un deuxième
     lecteur.

   - éventuellement voir si bakula peut surveiller les `soft error
     counters', en bref les erreurs corrigées par le lecteur, ce qui
     indique qu'il faut nettoyer plus souvent, jeter une cassette ou réviser
     voire jeter le lecteur.

> pas l'écriture sur bande, il s'occupe des sauvegardes complètes/incrémentales
> (je n'ai pas vu de fonctionnalité de sauvegarde différentielle) sur disque dur,

une incrémentale de niveau supérieur est une différentielle.

> 1) Est-ce que Bacula est un bon choix ? Que proposeriez-vous de mieux ?
> 2) Même question pour BackupPC
> 3) Existe-t-il des logiciels (si possible libres) qui feraient ces opérations
> tout-en-un, avec (si possible) une interface Web ?
> 4) Existe-t-il une interface (si possible Web) conviviale pour administrer
> Bacula ? J'ai essayé le module Webmin... mais il m'a l'air bien pauvre
> 5) Des suggestions quant à la stratégie de sauvegarde ?

Il manque des informations sur: combien de serveurs à sauvegarder,
combien de cassettes, etc.

Ma suggestion va de Amanda (pour sauvegarde multi-serveur), afbackup
(multi-site) à un simple script tar + compare avec mail.

Une chose que j'avais aussi fait est une interface hyper-simplifiée: si
la cassette est éjectée, le backup s'est bien fait. Bon, faut pas mettre
de cassette de nettoyage à la place d'une vraie bande :->

Il faut aussi voir si une sauvegarde sur cassette est véritablement,
aujourd'hui, une bonne idée.

PS: en 2002 j'ai développé, pour SFI Technology Services, une interface
de sauvegarde (GUI Webmin) + logiciel de sauvegarde en Perl/OO, supportant
sauvegarde sur disque, SMB, cassette, avec vérification, génération
d'indexes, restauration de fichiers d'après les indexes. Mais supportant
uniquement `xfsdump' (mauvaise idée à l'époque pour diverses raisons,
mauvaise idée aujourd'hui). En théorie c'est du GPL, encore que SFI
l'avait intégré dans leur Rabbit propriétaire, donc je ne sais pas trop
ce que c'est réellement. En plus, j'ai quitté assez vite après.
Peut-être que le soft existe encore sur Internet. Son avantage principal
était qu'en plus des notifications simples par e-mail il avait des
niveaux de couleurs (rouge, jaune, vert) suivant le mode dégradé de
sauvegarde. Blink. Mais le concept était foireux, aujourd'hui
j'implémente les petites restaurations par du rsync, et l'hors site sur
cassette voire disque.