[gull] dpkg & dependencies

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Feb 21 10:28:43 CET 2006

On Tue, Feb 21, 2006 at 09:59:50AM +0100, Daniel Cordey wrote:
> exim4 par sendmail. J'ai donc enleve exim4 et je me suis apercu qu'il y avait
> d'autres packages comme 'exim4-daemon-light' qui subsistaient. En essayant

La démarche correcte aurait été de faire

   apt-get install sendmail

ce qui aurait supprimé ce qu'il faut.

En enlevant d'abord exim4, tu violes les contraintes de tout logiciel
dépendant de `mail-transport-agent', ou d'autres choses qu'exim4
`Provides:'.

> d'enlever ce package, je me heurte a quelque chose que je trouve assez
> comique. J'ai l'impression de me trouver en situation de "dead-lock". Comment
> se sortir d'une telle situation ?

>  at depends on mail-transport-agent; however:
>  mailx depends on exim4 | mail-transport-agent; however:
>  subversion-tools depends on exim4 | mail-transport-agent; however:

à ce stade, soit tu installes un `mail-transport-agent' (n'importe
lequel), soit tu supprimes at, mailx, subversions-tools et toutes leurs
dépendances.

Ou, plus simple, tu fais apt-get install sendmail.

Je recommande de ne jamais utiliser dpkg directement, mais bien

   apt-get install package ... package

   apt-get remove package ... package  # évt. --purge

--purge supprime aussi les configurations, ce qui n'est pas forcément
voulu.