[gull] dpkg & dependencies

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Feb 21 10:54:12 CET 2006

On Tuesday 21 February 2006 10:28, Marc SCHAEFER wrote:

> La démarche correcte aurait été de faire
>
>    apt-get install sendmail
>
> ce qui aurait supprimé ce qu'il faut.

En fait, je pensais bien faire en enlevant exim avant d'installer sendmail.
Cette demarche ne me semble pas forcement intuitive. Elle me semble logique
maintenant que j'en ai fait l'experience (ton mail m'est parvenu pendant que
je redigeais mes commentaires a propos de l'installation de sendmail)

> En enlevant d'abord exim4, tu violes les contraintes de tout logiciel
> dépendant de `mail-transport-agent', ou d'autres choses qu'exim4
> `Provides:'.

En fait, j'ignorais cette notion de 'meta-package' tel que
'mail-transport-agent'. Ja sais bien qu'exim et sendmail sont des MTA, mais
je ne savais pas quel lien il y avait au sujet du package
'mail-transport-agent'. C'est un tres bon concept mais je n'avais pas encore
vu de doc a ce sujet. Y-t-il un moyen de 'flaguer' les 'meta-packages' ?

> à ce stade, soit tu installes un `mail-transport-agent' (n'importe
> lequel), soit tu supprimes at, mailx, subversions-tools et toutes leurs
> dépendances.

J'ai ete deforme par RPM depuis plusieurs annees et j'avoue que mes reflexes
sont un peu conditionnes... En RPM, tu devrais d'abord enlever exim avant de
pouvoir installer sendmail... Ce ce qui m'a pousse a effectuer cette
opertaion. J'ai aussi pense supprime 'at', etc. mais il m'a semble que
c'etait telllement ridicule qu'il devait y avoor une autre voie... En effet !

> Ou, plus simple, tu fais apt-get install sendmail.

J'ai teste, marche tres bien, en effet !

> --purge supprime aussi les configurations, ce qui n'est pas forcément
> voulu.

Oui, j'avais bien compris cette difference et il m'est arrive d'utilise :

	dpkg --purge ...

Afin d'etre certain que rien ne subistait d'un package. Mais bon, je retiens
l'utilisation de 'apt-get remove --purge' plutot que dpkg :-)

Merci pour ces explications