[gull] cours C++

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Fri Feb 24 11:13:59 CET 2006

Le 24/02/06, Grossiord Yves<yves.grossiord at wanadoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aurais du mettre "choix de syntaxe" plutot que "choix
> techniques". Je pensais a une partie du comite qui refuse
> systematiquement toute creation de nouveau mot-cle, ce qui
> nous a valu ' = 0' a la place de 'abstract' et les 'virtual'
> mis a toutes les sauces, entre autres.

Mais sur la fin, ils ont tout de même ajouté pas mal de mots
clé, comme namespace, using, explicit, mutable, export,
typeid, typename...

> Note: ils ont des raisons tout a fait legitimes de craindre un
> nouveau mot-cle. Quand on a plusieurs dizaines de millions de
> lignes de code a maintenir, on y reflechit a deux fois...  :^)

Oui, d'où le fait qu'on se retrouve avec "typename" au lieu d'un
simple "type". Heureusement ils ont tout de même introduit
"bool" et pas l'hideux "_Bool" de C99 :)

> J'ai appris aussi dans ce livre l'existence de 'and', 'or',
> 'not', etc... Ils ont ete crees pour les pays dont le jeu de
> caracteres standard ne contenait (contient) pas &, |, !, ...
> Si, si, ca a existe (existe). Je suis en general partisan d'un
> code le plus lisible possible. J'ai bien envie de les utiliser
> a partir de maintenant, lorsque le compilateur le permet.

J'ai testé avec G++, c'est OK :
bool gt(int a, int b) { return a < b and not a == b; }
Et c'est bien surchargeable :
template <class C> bool operator and(C a, C b) { return true; }

Marc Mongenet