[gull] Sound Juicer - Amarok problème d'accent et de lettres dans les titres

Sebastien Chassot seba.linux at sebsd.net
Sun Feb 26 13:28:05 CET 2006

Le Samedi 25 février 2006 à 22:55 +0100, Pascal Damien a écrit :

> Encore une question, d'où vient le choix de la configuration UTF-8 ou
> ISO8859-1 ?

En fait, actuellement, il existe toute une série d'encodage ISO8859-1
ISO8859-2 ,... windows-1252, ... Chaque encodage fait correspondre un
octet à un caractère (se sont des espèces de table de correspondances).
Le problème c'est qu'il n'y a que 256 octet en tout, et beaucoup plus de
caractères dans les différent alphabets. Donc le même octet est utiliser
pour afficher des caractères différents dans différentes régions
linguistiques. A l'heure d'Internet et pour permettre des échanges dans
touts les langages. l'UTF a été créé qui est une "table géante" commune
à touts les alphabets (avec ses limites bien sûre).

Pour conclure, l'UTF c'est super mais l'implantation est difficile,
comme tu en fais l'expérience... ;-)

> Est-elle choisie selon la distribution utilisée ou est-elle liée au
> clavier ou à la langue lors de l'installation.

En fait je crois que généralement, quand tout les problèmes de
compatibilité sont résolus, l'UTF à la priorité et les distribs s'y
mettent.