[gull] Adressage ip en local

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 2 21:23:44 CET 2006

On Mon, Jan 02, 2006 at 12:28:41PM +0100, Paul Veuve wrote:
> 	Accès intranet par l'adresse IP -> OK
> 	Accès depuis un tier avec le nom de domaine par Internet -> OK
>  	Accès depuis l'intranet avec le nom de domaine par Internet

Notons que l'on peut, si désiré, configurer un serveur DNS (p.ex. BIND
sous GNU/Linux) pour répondre différemment aux requêtes suivant s'il
s'agit d'une adresse interne ou externe.

> 		-> 	Le firewall répondait au lieux de router vers le
> serveur.
> 			Et ceci bien que la fonction remote management
> 			était désactivée.

La plupart des firewalls/NAT/PAT (y compris celui de Linux sans patches)
ne peuvent pas re-router des paquets vers la même interface.

Par contre cela fonctionne très simplement avec Linux si l'on a une
interface interne, une externe et une DMZ, et que les serveurs sont dans
le DMZ, même en utilisant l'adresse externe.