[gull] carte Wifi Zyxel Zyxair B-220

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jan 11 13:32:27 CET 2006

On Wed, Jan 11, 2006 at 12:19:35PM +0100, Pascal DAMIEN wrote:
> pui je tape la commande sudo modprobe ndiswrapper et la c'est le trou,
> mon curseur passe à la ligne suivant. La diode de la carte wifi USB
> s'allume. Mais linux ne me rend pas le curseur et je ne peux plus
> utiliser mon clavier dans Linux.

Vous voulez dire que le shell courant ne reprend pas la main (pas de
prompt). Vous pouvez toujours lancer un autre shell (soit par une
console texte, ALT-F2 à F9; soit p.ex. en tapant ALT-F2 puis xterm
RETURN sous X11).

Dans ce (nouveau) shell, lancez la commande `dmesg', et regardez les
dernières lignes de sortie, il y a peut-être un message d'erreur du
pilote.

> Ensuite j'ai downloader la version Linux.

Le pilote pour le kernel Linux 2.6.x

> mais quand je lance make j'ai le message d'erreur suivant :
>
> pascal at ubuntu:~/zyxel/linux_4916/zd1211-4916/zdsta$ make
> /lib/modules/2.6.12-10-386/build

La convention de mettre un lien symbolique aux sources du kernel existe
(en particulier je l'ai vu sous Red Hat). Elle pose problème, car:

   - on ne compile pas forcément un kernel sur la même machine

   - on n'a pas forcément les bonnes sources du kernel installées.

Il serait peut-être plus simple d'intégrer ce pilote via le concept de
sous-système kernel de Debian GNU/Linux, soit de le déposer (sous root)
dans /usr/src/modules (comme sous répertoire), puis d'utiliser les
outils make-kpkg (package kernel-package) pour générer le package
correspondant.

Mais ce n'est pas forcément possible (tout dépend si le fournisseur du
pilote a bien fait son travail: on voit souvent des références locales à
des distributions ou autres dans ces pilotes `constructeur').