[gull] Les systèmes anti-spam à DNS

Julien Escario pandemik at azylog.net
Thu Jan 12 17:29:44 CET 2006

Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà essayé un des systèmes anti-spam basés sur des
enregistrements DNS. Je pense à SPF, domainkeys et senderID.
On va peut être déjà voir SenderID : solution Microsoft, ils ont, parait-il,
tenté de l'imposer à destination des adresses hotmail et MSN. Quelqu'un en a
ressenti les effets ? Je n'écris que trés rarement à ce genre d'adresses.
d'ailleurs, dans 90% des cas, ce sont juste des zombies.
Ensuite, SPF et domainkeys, lequel a votre préférence ? SPF semble propriétaire,
domainkeys a été mis au point par Yahoo qui semble avoir donné l'intégralité des
droits à la communauté.
Techniquement parlant, en réception les deux nécessitent un patch pour la
plupart des MTA ainsi que l'authentification SMTP (ESMTP).
En emission, SPF me parait plus rapide à mettre en place avec seulement un champ
TXT dans le DNS. domainkeys nécessite la génération de clés, etc ...

Votre avis sur la question ?

Merci,
Julien